Les soldes d’été 2022 se déroulent du 22 juin au 19 juillet, une période où les bonnes occasions fleurissent, mais qui appelle à certaines précautions.
Certains commerces affichent des mentions comme « ni repris, ni échangé ». S’il est en effet possible de ne pas reprendre un produit qui ne convient pas, cela n’affecte pas tous les droits garantis à l’acheteur. Un vendeur est, en tout temps, obligé d’échanger ou de rembourser un produit défectueux ou non-conforme à sa description.
Sur internet, que le produit soit soldé ou non, l’acheteur a 14 jours, après réception, pour renvoyer le produit et cela sans avoir à apporter de justification. Il existe quelques exceptions, listées sur le site de service-public, parmi lesquelles : les biens confectionnés à votre demande, biens ouverts et non retournables pour des raisons d’hygiène, ou encore des CD, DVD ou logiciels qui ont été ouverts.
Méfiez-vous également des sites internet que vous ne connaissez pas et vérifier leur réputation avant de commander. Vous pouvez associer le nom du site et le terme « arnaque » dans un moteur de recherche par exemple.
Veillez également à ce que les mentions légales soient présentes sur le site. Elles doivent mentionner le nom, la dénomination sociale, l’adresse ou encore les contacts des gérants. Si vous ne trouvez pas de mentions légales, c’est très certainement une arnaque.
Autre point de vigilance à avoir : les fausses promotions. Certains commerçants gonflent le prix des produits puis les mettent en soldes à ce qui est en réalité son prix ordinaire. Nous vous conseillons de comparer le prix soldé à celui de la concurrence. À noter : le prix de référence et le prix avec réductions doivent tous les deux apparaître sur l’étiquette.
De plus, les produits soldés doivent être identifiés et être facilement distinguable de ceux qui ne sont pas soldés.