CSF une force pour mieux vivre

La CSF est toujours présente à vos côtés pour défendre vos droits

Il est souvent rappelé que « l’union » fait la force ! Aussi, L’Union Départementale de la Confédération Syndicale des Familles du Doubs et les sections locales présentes dans le Pays de Montbéliard depuis 1968 continuent à œuvrer pour défendre les intérêts des familles. C’est grâce à ses adhérents et à ses militants que collectivement on peut faire avancer les choses. C’est par cette dynamique que nous pouvons bâtir sans baisser les bras ! Quoi qu’il puisse arriver….

Cette lettre, bien qu’un peu tardive, souhaite être un message d’espoir pour des jours meilleurs.

En effet, depuis début mars nous vivons une crise sanitaire mondiale qui nous interpelle. Après deux mois de confinement, un retour à plus d’autonomie et de liberté est en cours. Qu’allons nous faire de cette liberté retrouvée ? Que retiendrons-nous de cette épidémie ?

Dans les temps à venir, nous devrons écrire une nouvelle page de notre histoire, celle de l’après COVID19 ou celle de vivre avec le COVID19, nous ne le savons pas encore. Quelles seront nos priorités ?

Nous sommes tous des êtres potentiellement « vulnérables ». C’est pourquoi la santé doit être la priorité des priorités et nous devons exiger des pouvoirs publics un accès égalitaire pour tous au système de santé. Notre santé ne peut pas, ne doit pas, être bradée !!! Les personnels de santé et tous ceux qui ont continué à travailler dans l’intérêt général, les personnels de nettoyage, les éboueurs, les vendeurs et vendeuses des magasins alimentaires, les transporteurs, les aides à domicile …, tous ont permis que nous passions ces longs jours de confinement avec le moins de manque possible et nous les en remercions chaleureusement.   

Nous devrons inévitablement nous interroger sur nos comportements de consommateurs et d’usagers et prendre des engagements en faisant plus attention à nos ressources : en eau, en énergie, mais aussi prendre soin de la nature, de notre écosystème. L’écologie raisonnée doit prendre toute sa place dans nos modes de vie.

Un autre sujet tout aussi important, c’est celui de la pauvreté. Pouvons-nous accepter le fait qu’il y ait de plus en plus de personnes, vivants sous le seuil de pauvreté ? Comment envisager une meilleure répartition de notre richesse en lien direct avec notre économie ?  Il semble nécessaire de réfléchir collectivement au développement de notre tissu économique, une des conditions sine qua non pour traiter de la pauvreté. Nous attendons impatiemment une grande conférence sociale où chacun pourra participer avec des propositions concrètes : citoyens, associations, entreprises, syndicats, partis politiques, élus, …. 

Vous avez bien compris le sens de ce message, le monde de demain est à reconstruire et il ne peut pas se faire sans vous, sans nous.

Vous espérant en bonne santé, mais aussi plein de courage si vous avez été confronté à ce satané virus, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous témoignez à la CSF.

La Présidente,

Catherine CONAT

Campagne d’adhésion 2020